Le digital est omniprésent dans notre quotidien. Tout le monde parle de la transition numérique et la production croissante des données. Mais qu’en est-il vraiment de son impact sur l’environnement ? Le numérique est-il un problème ou une solution face aux enjeux de l’écologie ?
Il est souvent reproché au numérique de ne pas respecter l’environnement pour différentes raisons :
- La fabrication des appareils utilisés a un impact négatif sur l’environnement (conception industrielle, matières premières, transport…)
- La notion d’obsolescence programmée :
« C’est inculquer à l’acheteur le désir de posséder quelque chose d’un peu plus récent, un peu meilleur et un peu plus tôt que ce qui est nécessaire » – Brooks Stevens, designer industriel américain, 1954.
Pourtant, nous constatons l’émergence de solutions alternatives « propre », « verte » qui se traduit dans le paysage économique par :
- Une réelle volonté de la part des professionnels d’investir dans des solutions qui allient le digital et l’écologie (la société Isèroise Stimergy installe des datacenters en sous-sols pour chauffer des locaux publics ou des logements)
- Une vraie sensibilisation de la part des consommateurs (consommer mieux en changeant les habitudes et les usages)
A l’heure actuelle, il est difficile d’obtenir des chiffres précis sur l’impact du numérique sur l’écologie. Un site interactif « Omission CO2 » permet de mieux réaliser le lien caché entre notre économie de consommation et son impact sur l’environnement.